Accueil  |  Société   |   Solutions   |   Références   |   Actualité  |   Support  |  Contact

 
       
NL  FR  EN  DE  CZ

Décembre 2006 

 
 
   
  De nouvelles sections ont été ajoutées dans les pages web de SCIA•ESA PT.
Outre les rubriques existantes :
»
Description du produit
»
Modules / Extensions
»
Configuration requise
  Les rubriques suivantes ont été ajoutées :
»
Spécifications techniques
»
Films démo
»
Copies d'écrans
»
Applications
»
Nouveautés
   
  Enquête internationale comparant l'implémentation des Eurocodes dans les différents états membres de l'UE. Lire...

   
  Chers clients, merci de noter que nos bureaux seront fermés le 25 décembre et le 1er janvier 2007. Le 12 janvier, nous nous réunissons pour le Kick Off Meeting annuel et les bureaux seront fermés à 15h. Le support reste disponible aux numéros habituels ou par email.
   
   
  Une nouvelle version du logiciel est disponible :
»
Allplan 2006.1_5
  Nos clients peuvent télécharger
ces versions dans la section protégée de notre site.
   
   
  Les mois prochains, de nombreuses formations sont organisées dans nos bureaux de Herk-de-Stad et Arnhem. Parmi celles-ci :
   
  SCIA•ESA PT
  Cours de base
  Trucs et astuces
  Atelier béton
  Dynamique
  Structures métalliques
  ...
   
  Allplan
  Cours de base
   
  Vous trouverez toutes les dates des formations sur notre site et vous pouvez réserver en ligne.
   
   
  Les clients SCIA sont invités à publier gratuitement leurs offres d’emploi sur le 'Réseau emploi de SCIA'.


Consultez aussi les offres d'emploi de SCIA. Bonne chance !
   
   
SCIA•ESA PT Open Platform et VRML
   
 
   
 
   
   
  SCIA vous recommande le nouveau livre de notre collègue Dr. Jaroslav Navratil :
« Prestressed Concrete Structures » (Structures en béton précontraint).


<version imprimable>

Cher lecteur,

Nous terminerons cette année sur un sentiment agréable. 2006 a été une année généreuse, et nous nous souviendrons tout particulièrement des nombreux contacts chaleureux que nous avons eus avec vous, nos clients. Ces contacts nous insufflent, encore et toujours, le désir de faire de notre eNews quelque chose de spécial, et cela a également été le cas pour la version de ce mois.

Le fait que le six millième exemplaire de CAE ait récemment été installé contribue également à la satisfaction générale de SCIA. Pour l'heure, nous vous faisons d'ores et déjà part de nos meilleurs vœux pour l'année à venir et sommes impatients de vous retrouver en 2007.

» Nouvelles de SCIA : SCIA, leader du marché dans le domaine de l’ingénierie des structures ?
» Nouveautés : Interopérabilité avec SCIA•ESA PT 2007
» Le Marché : SCIA poursuit son internationalisation sur de nouveaux marchés
» Projets clients : Centrale électrique Electrabel à Castelnou (Espagne)
» Trucs et astuces : Analyses partielles de structures à l’aide des calques dans SCIA•ESA PT

       
   
 SCIA, leader du marché dans le domaine de l’ingénierie des structures ?  
 
Le cap des 6000 licences du logiciel SCIA CAE a été franchi au cours du mois d’octobre dernier. La majorité de nos clients se situent en Europe (de l’Ouest et de l’Est), et plus particulièrement dans le Benelux, en Allemagne, en Suisse, en France et en République tchèque. Néanmoins, un nombre croissant de clients proviennent d’autres régions telles que le Royaume-Uni, la Scandinavie, la Serbie, la Roumanie, l’Italie, la Russie, les Etats-Unis, l’Inde et l’Australie. Autre signe de l’internationalisation actuelle : près de 100 projets émanant de 13 pays différents prennent part au SCIA User Contest 2007 !

Au cours de l’année à venir, nous nous concentrerons sur la publication de notre savoir-faire technologique fondamental. L’acceptation de cette technologie va de pair avec le redressement de la communauté de l’ingénierie des structures. La construction se porte mieux à bien des niveaux, que ce soit dans l’infrastructure, les bâtiments ou les usines productrices d’énergie. L’unification des normes de construction (avec l'entrée en vigueur progressive des Eurocodes entre 2007 et 2010) et l’introduction des solutions B.I.M. (Building Information Modelling) encouragent l’utilisation du logiciel SCIA.

Nous remercions les clients SCIA pour leur contribution à notre réussite et leur souhaitons une fin d’année chargée et prospère !
 
 
   Aperçu : interopérabilité avec SCIA•ESA PT 2007  

L’Open platform de SCIA•ESA PT offre un logiciel d’analyses structurelles simple mais sophistiqué comportant un modèle d’analyse et de structure intégrée unique. La méthode des éléments finis permet à l’utilisateur d’effectuer une analyse simple et rapide des plaques, des parois, des portiques et des structures mixtes 2D/3D. Ces éléments de construction peuvent être importés directement ou indirectement à partir d’autres applications de dessin, par exemple AllPlan (Nemetschek) ou Revit (Autodesk), ou à partir de toute autre application propriétaire développée par une entreprise.

Le modèle structurel importé est automatiquement maillé par le puissant solveur de SCIA•ESA PT. Il est ensuite traité via des méthodes de calcul sophistiquées pour l’acier, le béton, le bois et l’aluminium. D'autres méthodes d’analyses peuvent également être utilisées, par exemple le calcul sismique, de stabilité et non-linéaire, le contrôle du béton ou la précontrainte... Lire
Interopérabilité entre
SCIA•ESA PT et Revit
 
   
 SCIA poursuit son internationalisation sur de nouveaux marchés  
 
SCIA vient de clôturer un programme de formation pour les (nouveaux) partenaires.
Pour ce programme, l’entreprise a fourni un effort considérable en termes d’investissement et de professionnalisme : le concept de « Centre de formation professionnel SCIA » est désormais réalité
.

L’objectif est de fournir une formation, à la fois technique et commerciale, aux candidats partenaires de SCIA afin de les aider à devenir rapidement efficaces et rentables sur leur marché national. La formation a été étalée sur deux mois et organisée pour part en Belgique et pour une autre part dans d’autres pays. 28 personnes provenant de 7 pays différents y ont participé.

Des contrats de partenariat ont été signés en Grèce, en Turquie et en Croatie, tandis que d’autres sont en négociation. Des équipes internes et externes à SCIA dispensaient les formations et plusieurs outils d’aide ont aussi été développés à ces fins. Les partenaires sont rentrés dans leur pays enthousiastes et confiants quant à... Lire

 
   
   Projet : Centrale électrique Electrabel à Castelnou (Espagne)  
 
Bureau d’ingénieurs : STENDESS n.v. (B)
Type : Centrale électrique à cycle combiné (Turbine gaz vapeur) (800 MW)
Site : Castelnou, Espagne
Maître-d’œuvre : CMI-group, Seraing, Belgique
Poids total de l’acier : ± 600 tonnes
Dimensions : 18,5 m x 36,5 m x 65 m

À propos de Stendess
Stendess s'est chargé de l’analyse de la stabilité totale des projets. Leur approche couvre l'ensemble du processus, de l’étude initiale à la clôture du projet. Grâce à leur savoir-faire interne en matière d’acier et de béton, l’entreprise est en mesure de proposer des programmes d’étude complets pour ces deux matériaux. Grâce au savoir-faire acquis et à son infrastructure sophistiquée, Stendess est à même d'assurer le suivi des projets transfrontaliers dans le respect de la plupart des normes et des codes.

Aspects techniques résolus par ESA
Pour ce projet, le défi consistait à concevoir une structure de support en acier à faible budget pour une centrale électrique au gaz à cycle combiné située dans une zone sismique dangereuse et balayée par des vents violents.
En outre, le poids à supporter (± 2250 tonnes) était situé à un niveau élevé au-dessus du sol (± 30 m), une position très précaire dans une zone sismique. La simulation des effets sismiques a été effectuée à l'aide de charges horizontales statiques équivalentes correspondant à la fréquence propre de la structure. La recherche de l’équilibre entre une rigidité relativement faible de l’ensemble de la structure (afin de réduire les effets sismiques) et une structure de support suffisante capable de supporter... Lire
 
   
   Trucs et astuces : Analyses partielles de structures à l’aide des calques dans SCIA•ESA PT  
 
Au cours de l’analyse de grandes structures, il est souvent très utile de diviser l’ensemble de la structure en plus petites parties pour effectuer des analyses et des calculs séparés. Cela peut aussi être utile lorsque, par exemple, un modèle 3D dxf or dwg est importé dans SCIA•ESA PT, dans la mesure où il est possible de sélectionner la partie de la structure à analyser.

L’utilisation de calques permet de subdiviser de grandes parties.
Chaque calque peut se voir attribuer des propriétés afin d’indiquer son utilité.

Les propriétés des calques peuvent être définies dans le Gestionnaire de calques. Le calque sera visible si la propriété « Actif » est définie. Pour exclure un calque du calcul... Lire
 
   
   A propos de cette eNews de SCIA  
 
» Si l'adresse à laquelle nous avons envoyé cette eNews est incorrecte ou dépassée, merci de bien vouloir nous faire parvenir votre adresse e-mail la plus récente.
» Si vous souhaitez de notre eNews, il suffit de nous envoyer un e-mail en tapant la mention 'unsubscribe' dans la ligne d'objet, suivie de l'adresse e-mail à supprimer.
» Faites-nous savoir quels sujets vous intéressent. Peut-être avez-vous d'autres suggestions ou idées pour améliorer cette eNews ?
 
   
     
       
  SCIA Group nv - Industrieweg 1007 - B-3540 Herk-de-Stad - Tél: +32 13 55 17 75 - Fax:+32 13 55 41 75  
       
  SCIA VEC - Espace la Beauvalle - rue Mahatma Ghandi 6 - F-13090 Aix-en-Provence
Tél: +33 4 42.59.18.73 - Fax: +33 4 42.59.18.96
 
       
  SCIA Group SA Branch Office - Dürenbergstr. 24 - CH-3212 Gurmels - Tél: +41 26 341 74 11
Fax: +41 26 341 74 13
 
   
Copyright © 2006 -
SCIA International est membre du groupe Nemetschek