%PERS_6%
%PERS_NAME% - %PERS_EMAIL%

Ce message ne s'affiche pas correctement ? Lisez la version sur le site web ou la version PDF
En-tête Scia
 
     

 

Actualités & Événements

 
     
Scia Engineer 2010 - Journées de présentation en Grèce.  
     
Nemetschek Scia organise un séminaire de 4 jours
"Les Eurocodes en pratique"
 
     
Nouvelle collaboration avec RCTASK pour la distribution de Scia Engineer au Brésil  
     

Vous êtes étudiant ou enseignant ? Téléchargez gratuitement Scia Engineer dès aujourd’hui.

Campus Scia

 
     
2010 est l'année pour adopter les Eurocodes. BS sera révoquée en 2010. Consultez la Note explicative : Les Eurocodes...  
     
   

 

Mises à jour de logiciels

 
     
Les dernières mises à jour sont à disposition de nos clients dans notre zone de téléchargement sécurisée.
 
     
 
  • Scia Engineer 2010.0.078
  • Scia Steel 2009 SP6
  • Allplan 2009-1-2
  • Allplan Precast 2008.2a2
 
     

Restez informés automatiquement par RSS de la disponibilité d'un nouveau Service Pack de Scia Engineer.

 
     
   

 

Formations

 
     

Découvrez gratuitement notre outil interactif d'« eLearning » (en anglais ou en allemand).

Lancer l'outil de formation en ligne Scia Engineer

 
     

Nous proposons des formations en groupe pour Scia Engineer,
Scia Geotechnics, Allplan, …
Consultez notre agenda de formation et enregistrez-vous en ligne…

 
     
Intéressé(e) par une formation individuelle dans vos bureaux ?
Prenez contact avec
Mme K. Verhille
.
 
     

Agenda 2010 des formations.
inscriptions en ligne...

Centre de formations Nemetschek Scia

 
     
Vous vous posez une question ? Postez-la sur le Forum Scia. Enregistrez-vous dès aujourd'hui...  
     
   

 

Galerie de logiciels

 
     
  Healt Education Museum CORPUS - Merci à notre client IMD Raadgevende Ingenieurs
(Pays-Bas).

 
  IMd
 
     
  IMd
 
     
  IMd
 
     
   
 

Mars 2010

 

Cher lecteur, voici les thèmes abordés dans cette eNews :


Eurocode en pratique


 

Présentation de Scia Engineer 2010 dans toute l’Europe

 
   

Ces trois derniers mois, Nemetschek Scia a organisé une série de séminaires en Autriche (Salzburg), en Allemagne (Dortmund), en Belgique (Bruxelles et Namur), aux Pays-Bas (Arnhem), en France (Paris et Nancy) et en Suisse (Lausanne).
Plus de 500 participants ont été initiés à la nouvelle version de Scia Engineer et ont pu se familiariser aux secrets de la modélisation, de l’analyse et de la conception de structures.

Une attention particulière a été accordée à l’introduction des Eurocodes, aux dernières évolutions dans le domaine de la modélisation des informations du bâtiment (BIM) ainsi qu’aux nombreuses autres innovations, parmi lesquelles la génération de charges de vent 3D et la conception de fondations.

Nemetschek Scia Kundenseminar Dortmund
Les séminaires ont été ponctués de témoignages enrichissants de la part de clients et de présentations conduites par des experts universitaires. Cette tournée de présentation devrait se poursuivre ailleurs en Europe.

Lisez notre brochure Nouveautés de Scia Engineer 2010 ou consultez notre site internet pour plus d’informations.
 
 

Projet de recherche sur l’analyse par éléments finis sur base de paramètres approximatifs

 
   

Dans le cadre d’un consortium avec les instituts de recherche de l’Université de Louvain (Département d’ingénierie mécanique de la K.U.L., le département d’ingénierie structurelle et le Département de science informatiques) et des entreprises partenaires, Scia mène des recherches sur les paramètres de conception floue (fuzzy finite element analysis).

La plupart des ingénieurs savent que les paramètres de conception tels que les caractéristiques du sol, les conditions de charge (par exemple le vent) ou les qualités de résistance des matériaux de construction ont une nature probabiliste, qu’ils sont chiffrés en valeurs moyennes et distribués statistiquement. En outre, les ingénieurs ont l’habitude d’appliquer des valeurs moyennes et des coefficients de sécurité aux formules et aux méthodes pour vérifier l'état de service ou les états limites ultimes. L’objectif est de toujours, implicitement ou explicitement,  estimer l’effet des incertitudes statistiques dans la conception finale.

Des informations probabilistes objectives sur les paramètres incertains sont souvent absents, surtout au stade précoce de la conception. Le problème est contourné en interprétant la probabilité comme une mesure d’exactitude.  
Un modèle d’incertitude est construit en combinant l’expérience personnelle avec des données disponibles. Quand il y a plus d’informations disponibles, l’influence subjective du concepteur  diminue. Un ensemble fuzzy diffère d’un ensemble classique, car le contenu n’est pas strictement divisé en membres et non-membres.

Fuzzy Finite Element Analysis

Au lieu de cela, un ensemble fuzzy est caractérisé par une fonction d’appartenance (membership function), qui indique dans quelle mesure une valeur de paramètre appartient à la collection. Un paramètre avec une valeur d’appartenance égal à zéro ne fait pas partie de l’ensemble ; un paramètre avec une valeur égale à 1 fait partie de  l’ensemble.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter notre publication sur le site.

La figure ci-jointe montre un résultat typique d’un calcul fuzzy, la répartition des moments de flexion le long d’un portail, avec prise en compte de la distribution « fuzzy » de la rigidité dans les assemblages poutre/poteau et poteau/fondation.

 
 
 

Pont sur la rivière Vltava à Prague-Troja de Mott MacDonald s.r.o. (République tchèque)

 
     
 

Mott MacDonaldA propos de Mott MacDonald s.r.o.

Depuis 1993, Mott MacDonald Praha, filiale tchèque de la multinationale multidisciplinaire Mott MacDonald Ltd, fait partie des entreprises phares du secteur de l’ingénierie sur le marché tchèque. L’entreprise propose des services de conseil aussi bien pour les secteurs public et privé dans divers domaines, notamment le transport, l’énergie, les fonds européens, les ponts, les projets de partenariat public-privé, les services spéciaux, les tunnels, la géotechnique, l’eau et l’environnement.

A propos du projet


Mott MacDonald Praha est le lauréat de la catégorie 3, Travaux publics IAO, du « Nemetschek Engineering User Contest 2009 ».

Troja Bridge by Mott MacDonald
Troja Bridge by Mott MacDonald
Troja Bridge by Mott MacDonald
Troja Bridge by Mott MacDonald

Ce projet impressionnant concerne la construction d’un nouveau pont sur la rivière Vltava dans le quartier de Troja, dans le cadre de l’extension du périphérique routier de Prague. La structure présentée, exceptionnelle tant sur le plan architectural que fonctionnel, est le fruit des efforts réalisés par le bureau d’architectes Roman Koucky et de Mott MacDonald, société basée en République tchèque. De nombreux paramètres tels que la structure innovante, l’élancement structurel et la non-linéarité géométrique des crochets, ont nécessité une analyse statique et dynamique détaillées et tenant compte du comportement 3D complexe. L’analyse de la structure a été effectuée non seulement à partir de modèles compliqués d’éléments de dalles tablier, mais également à partir de modèles mathématiques simplifiés basés sur des solutions analytiques. L’ouvrage a été soumis à des tests de stabilité de flottement, de tremblement, de galop et de détachement tourbillonnaire.

Les modèles 3D du pont ont été créés avec le logiciel Scia Engineer (NEXIS). Un modèle 2D a également servi à établir l’analyse en fonction du temps (TDA) de l’influence du fluage et du retrait. Les analyses globales statiques et dynamiques du modèle de coque 3D du pont ont également été réalisées avec le logiciel. Le modèle en question à aussi servi de base aux contrôles de stabilité aérodynamique. L’analyse du second ordre, y compris des câbles soumis à l’effet de durcissement, a fourni les résultats voulus en matière de comportement des câbles.

Les suspensions du pont ont été modélisées sous forme de câbles en traction seule. Pour chaque câble, un calcul des lignes d’influences a été réalisé pour la mesure de l’impact des charges mobiles. Une matrice de précontrainte a également été assemblée, afin d’illustrer les interactions entre tous les câbles de suspension. Les phases d’assemblage suivantes ont contribué au résultat final : contreventement, extension de la structure du pont, assemblage des barres préfabriquées, etc.

 
 
 

Trucs et astuces pour Allplan :
Création d’une coupe associative avec « profondeur de représentation 0 »

 
     
 

Tips and TricksLes vues et coupes associatives sont directement liées au modèle 3D. Lorsque vue est sélectionnée, les objets 3D sélectionnés sont toujours représentés entièrement, alors que lorsque coupe est sélectionné, la représentation est limitée à une région spécifique : le volume de coupe.

La représentation des éléments coupés dépend en grande partie de l’épaisseur ou de la profondeur de la coupe. A noter également que seuls les objets présents dans la section sont affichés. Il n’est pas possible de créer une coupe à la profondeur 0. En effet, elle ne contiendrait aucune donnée puisque les coupes associatives sont basées sur des données 3D. Du fait que l'objet de coupe a toujours une épaisseur, la coupe affiche souvent des « doubles lignes » : premièrement les lignes qui représentent les éléments coupés et deuxiemement les bords des éléments visibles. Pour atténuer ces doubles lignes, il convient de réduire la profondeur de la vue. Aucune différence n’apparaîtra à l’impression.

Allplan Engineering Associative Section
Allplan Engineering Associative Section
Allplan Engineering Associative Section
Allplan Engineering Associative Section

Il existe une autre méthode intéressante. Assurez-vous que les bords sont invisibles dans la coupe.
Pour ce faire, il faut configurer la coupe en question :

  1. Fonction «  Modifier les propriétés d’une vue/coupe».
  2. Réglez l’état de la coupe sur « Cachées », puis cliquez sur « Déf… ». La fenêtre « Paramètres faces cachées » s’ouvre.
  3. Activez l’option « Uniformiser la rerpésantation des arêtes », puis cliquez sur « Layer » et choisissez la layersur laquelle placer les bords.
  4. Fermez la fenêtre en cours en appuyant sur « OK » puis cliquez sur « Appliquer » pour appliquer les changements à la coupe.
  5. Les lignes d’élévation sont toujours visibles, mais elles disparaîtront après que vous aurez « masqué » la couche sélectionnée.

Le résultat se présente sous la forme d’une coupe associative avec une profondeur d’élévation normale, où seules les lignes des éléments tronqués apparaissent sans être doublées.  

 
 

 
     
 
  • Vous avez reçu cette publication en tant qu’abonné à l’eNews mensuelle de Nemetschek Scia. Vous êtes inscrit sous l’adresse e-mail %PERS_EMAIL%.
  • Faites-nous savoir quels sujets vous intéressent. Peut-être avez-vous d’autres suggestions ou idées pour améliorer cette eNews... Pour réagir, cliquez ici.
  • Je souhaite que vous supprimiez mon adresse %PERS_EMAIL% de la liste de diffusion de l’eNews.
 
 
 
   
   
   
     
Nemetschek Scia - Copyright © 2010 - [email protected]